Appel de soutien au futur Parc de la Campagne-Masset
​
Nous, soussigné·es, soutenons la démarche de la Ville de Genève d’acquisition de la parcelle de la Campagne-Masset située à l’avenue d’Aïre 87, propriété actuelle du dessinateur Zep.
​
Ce domaine de 34'000 m2, situé entre plusieurs immeubles d’habitation, se niche dans l’un des quartiers les plus denses du Canton, un quartier appelé à se développer encore ces prochaines années (PLQ Michée-Chauderon, PDQ Concorde). Ces densifications significatives nécessitent de maintenir mais aussi de développer des espaces verts accessibles à toutes et tous.
Le vaste terrain de la Campagne-Masset, constitué d’une allée centrale bordée d’arbres, d’une zone de forêt et d’un pré, rejoint le sentier qui donne accès au bord du Rhône. Au cœur du domaine se trouve une vaste maison de maître du 18e siècle, dans un état de préservation exceptionnel. Attenante à celle-ci, une terrasse ouvrant sur un jardin avec arbres fruitiers.
Il existe de nombreux potentiels pour affecter cette maison à des activités à destination du grand public: espace culturel et social, maison de l‘alimentation, maison du patrimoine, etc. Elle pourrait également servir de lieu d’accueil pour des événements de la Genève internationale. Tout ceci est réalisable sans attenter à sa valeur patrimoniale.
Le domaine, aujourd’hui fermé par un portail et un grillage, a tous les atouts pour devenir, une fois ouvert, un parc public de grande qualité, garantissant, dans un quartier qui en aurait bien besoin, un bel espace de biodiversité et de nature, idéal pour la promenade. Situé à proximité immédiate d’une résidence pour personnes âgées, d’un Cycle d’Orientation et des écoles primaires de Cayla et des Jardins du Rhône, le parc pourrait être utilisé pour les sorties des crèches et des jardins d’enfants des environs. L’endroit se prête à l’accueil de projets éducatifs, voire intergénérationnels et une buvette estivale pourrait même être installée dans le parc. L’ouverture au public offrirait un accès piéton facilité aux plages du Rhône situées en contrebas.
Enfin, l’ouverture de ce nouveau parc contribuerait à rendre le quartier plus dynamique et attractif, encourageant le développement de petits commerces, boulangeries et autres tea-rooms… aujourd’hui en nombre clairement insuffisant.
Acquérir cette parcelle est un investissement qui portera à coup sûr ses fruits: ce sont des centaines de milliers d’habitant·es sur plusieurs générations qui en profiteraient. La Ville a tout à fait les moyens d’acquérir et d’entretenir un tel lieu pour le mettre à disposition de ses habitant·es. Si, par le passé, on avait laissé filer de telles opportunités, il n’y aurait, par exemple, ni parc des Eaux-Vives, ni parc des Franchises.
Ce projet se trouve aujourd’hui menacé par un possible référendum contre le rachat de la parcelle, annoncé par des partis du centre et de droite, dont le seul lancement pourrait, pour des raisons de délais, compromettre la vente de la parcelle à la Ville de Genève. C’est pourquoi nous appelons toutes les personnes et organisations concernées à renoncer au lancement de ce référendum, afin de ne pas se mettre en travers du chemin du futur Parc de la Campagne-Masset.