top of page

Réponse à la désinformation

soutiencampagnemas

On a pu entendre ou lire, de la part des opposant·es, des arguments qui tiennent de la désinformation. Voici ici quelques rectifications: 


-«Il sera malheureusement impossible d’utiliser cette demeure car elle est classée et nous n’aurons jamais l’autorisation d’y faire des activités avec des gamins» 


«Et pourquoi donc ? Prenons l’exemple d’autres maisons protégées comme la Villa Dutoit au Petit-Saconnex (noyau du 18e siècle, agrandie en1822) qui reçoit du public lors des nombreuses expositions qu’elle accueille ou encore une ribambelle d’enfants lors des centres aérés organisés par l’association La Bulle d’Air. Les enfants et même les « gamins» n’ont-ils pas le droit d’évoluer dans de beaux édifices? Tout se passe très bien et l’éducation à la beauté et au patrimoine passe par là! Idem pour la Villa Bernasconi à Lancy (1828), devenue un Centre d’art qui s’adapteparfaitement à un usage public et reçoit même des sorties scolaires! Que dire encore de la Villa Bartholoni (1828-1830) à la Perle du Lac transformée en musée d’histoire des sciences, qui accueille petits et grands curieux ? En plus des expositions aux riches contenus, les visiteurs ne cessent d’admirer cette villa italianisante et profitent d’une vue magnifique sur le Léman. En définitive, il est tout-à-fait imaginable d’accueillir du public et même des enfants dans la maison classée de la Campagne Masset!» 

Pauline Nerfin, co-présidente de Patrimoine Suisse - section Genève 


-«Ce n’est pas possible de faire un parc sur ce terrain. Il est trop pentu, C’est un cul-de-sac qui ne permet pas circulation»

«Il est tout à fait possible d’aménager un parc public dans cet espace. La penten’est pas pire que celle du Domaine de Penthes, dont les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève assurent l’entretien pour le compte de l’Etat depuis 1993. Le public y vient nombreux sans que cela ne pose de problème insurmontable. 


Les différents niveaux favorisent une sectorisation par thèmes, en fonction des objectifs futurs soit au niveau de la gestion du parc, soit en connexion avec les activités de la maison de maître. Ce qui aurait pu apparaître comme un obstacle constitue selon moi une opportunité. 

Ce parc apporterait un dégagement très largement bénéfique au cheminement qui est déjà aménagé le long du Rhône et qui mène jusqu’au quai du Seujet. Il offrirait une alternative salutaire au chemin actuel permettant de rejoindre l’avenue d’Aïre, qui longe les immeubles et passe sur un parking. 

En termes de biodiversité végétale, nous avons une forêt d’espèces plutôt indigènes, une vigne et une prairie extensive. Rien d’affolant en espèces rares ou remarquables. Cependant, cette végétation est déjà indispensable à tout une faune utile et nécessaire dans ce périmètre de Protection Nature et Paysage inclus dans les sites Emeraude et l’Ordonnance fédérale sur les réserves d’oiseaux d’eau et de migrateurs. Par ailleurs, on pourrait aussi faire évoluer cette prairie, grâce à son expositionsudetpar une gestionadéquate des fauches,vers un milieuplusriche. 

Cet achat s’inscrit dans la stratégie biodiversité de la Ville de Genève et la transformation de la Campagne Masset en parc public est pour moi une opportunité unique et nécéssaire au bien-être des habitants du quartier."


Dr Pierre-André Loizeau, ancien directeur des Conservatoire et Jardin botaniques de Genève 

-«Seuls 7000m2 sont utilisables pour faire un parc.» 


«Je considère que la surface utilisable pour la création d’un parc dépendra du programme prévu pour la Maison de Maître, et de l’ampleur qu’on voudra donner aux aménagements du parc. Il est évident qu’un minimum d’aménagement est nécessaire pour en permettre l’accès en toute sécurité et en faciliter l’utilisation par le public, mais ceci fait de manière raisonnable financièrement, c’est toute la surface qui est potentiellement accessible par celui-là.» 

Dr Pierre-André Loizeau, ancien directeur des Conservatoire et Jardin botaniques de Genève 


«L’arrivée de ce parc permettrait enfin d’insérer la pièce manquante pour pouvoir faire un vrai aménagement, une vraie zone tampon, qui permettrait d’aménager depuis les rives du Rhône jusqu’à l’intérieur du quartier.» 


Zoltán Horváth, Membre de l'Association des Habitants du Quartier de la Concorde et du Forum1203 

-«Cet achat est un luxe pour ce quartier excentré.» 

«Plus de 1200 nouveaux logements se construisent dans ce quartier. C’est la plus grosse densification en Ville de Genève. Ça correspond au doublement de la population du secteur (…) La création de ce nouveau parc serait une occasion de donner un peu d’air à ces gens à qui, jusque là, on n’a fait que d’enlever de l’espace.» 

Zoltán Horváth, Membre de l'Association des Habitants du Quartier de la Concorde et du Forum1203 

-«C’est un achat impulsif, fait dans l’urgence. On a reçu le dossier quelques heures à peine avant la plénière et nous n’avons pas eu le temps de travailler correctement.» 


- Le PRD (Projet de délibération) a été déposé au Conseil municipal le 30 avril dernier. Il est signé par des représentants de tous les partis. 


- Les opposants ont étés invités à plusieurs reprises sur place, par le propriétaire et par le Comité, afin de visiter le parc et la maison. À part Mme Roullet (PLR), aucun d’eux n’a pris la peine de venir.

«Il y avait un plan, déjà en 2007, du Projet d’agglomération franco-valdo-genevois, dans lequel les planificateurs avaient déjà noté l’idée de créer deux grands parcs ici. Le Parc Cayla (privé depuis le 18e siècle) et le Parc Masset (…): ce n’est donc pas du tout un achat compulsif ou irréfléchi.» 


Zoltán Horváth, Membre de l'Association des Habitants du Quartier de la Concorde et du Forum1203 

-«21,5 millions, c’est un coût trop élevé pour le contribuable.» 


- Le PRD a été déposé depuis 7 mois afin de réserver ce montant, qui s’inscrit dans l’enveloppe de180 millions destinés aux acquisitions de la Ville. 


«Nous avons mandaté une expertise, nous estimions que le prix devait se situer à 21,5 millions.»


Frédérique Perler, Conseillère administrative, lors de la séance plénière du Conseil municipal du 26.11.2024 

11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page