Quelques témoignages des signataires de l'appel de soutien au futur Parc de la Campagne-Masset
«Lieu magnifique et superbe, ombragé par ces magnifiques arbres, idéal pour toutes les générations du quartier.»
— Marion Guillod
Présidente APE jardin du Rhône et Ouches
«Une opportunité unique : préserver un joyau du XVIIIe siècle pour les générations futures et en faire un lieu de vie accessible à tout le monde.»
— Pauline Nerfin
Co-présidente Patrimoine Suisse Genève
«En tant que voisine et maman d'un petit enfant, ce parc en pleine ville signifierait la possibilité d'activités en plein air à côté de la maison, en été comme en hiver.»
— Aude Martenot
Habitante des Jardins du Rhône, maman d'un enfant à la crèche des Ouches, secrétaire associative
«Si la Ville doit acquérir cette superbe campagne, c'est pour en faire le coeur et les poumons d'un quartier autour d'un projet fédérateur, avec les budgets de fonctionnement déjà existants, par exemple un Parc et/ou une Maison de l'Alimentation.»
— Florence Kraft-Babel
Conseillère municipale, signataire du PRD 355 en faveur de l'acquisition par la ville du Domaine Masset
«Dans ce quartier densément habité, on a ici l’occasion unique de donner aux habitants la possibilité de recréer un lien à la nature, si important pour l’équilibre mental de l’être humain.»
— Pierre-André Loizeau
ancien directeur du Jardin Botanique
«Ouvrir ce parc public déchargerait les berges du Rhône et offrirait un espace vert salutaire notamment pour les personnes âgées de la résidence voisine des Jardins du Rhône. Le Forum 1203 se met à disposition pour organiser un processus participatif avec les habitant·es du quartier pour faire remonter aux autorités leurs idées et désidérata sur l'aménagement du parc et l'utilisation de la maison.»
— Zoltán Horváth
Membre de l'Association des Habitants du Quartier de la Concorde et du Forum 1203
«L'association du Pavillon Cayla défend les cyclistes et plus largement la mobilité douce dans le quartier de St-Jean-Charmilles-Concorde. Nous soutenons la création d'un parc dans ce paysage en plein densification.»
— Louise Goffin
Coordinatrice de l'association du Pavillon Cayla, St-Jean
«Un poumon de verdure de qualité essentiel au sein de ce quartier surdensifié et un témoignage précieux de son histoire riche et peu connue avant l'industrialisation.»
— Alia Chaker Mangeat
Le Centre, députée au Grand Conseil et habitante des Charmilles
«Classée pour son intérêt patrimonial et écologique, cette parcelle représente bien plus qu’un simple espace vert : il s’agit d’un véritable écrin de biodiversité. Pour nous, iI est impératif que le rachat s’inscrive dans une vision claire et ambitieuse en faveur de faune et de la flore, ainsi que de la préservation du Rhône. Il est possible de faire de ce domaine un lieu de ressourcement, d’éducation et de biodiversité, pour les générations présentes et futures, tout en respectant le fragile équilibre des écosystèmes restant aujourd’hui»
— Céline Bartolomucci
Co-présidente WWF Genève
«Seuls les pouvoirs publics sont en mesure d’assurer la protection et la conservation de ce fleuron du patrimoine bâti genevois!»
— Bernard Zumthor
Membre du Comité de Patrimoine suisse Genève
«Parce qu’on a besoin de nature publique en ville.»
— Nicolas Tavaglione
Auteur
«Enfant du quartier, je n'ai jamais pénétré dans ce parc, j'étais fascinée, mais j'avais peur que des chiens ou des hommes armés viennent de chasser de leur propriété privée... ! L'idée que bientôt les petits enfants du quartier pourront venir s'y amuser, me ravit. Et c'est une avancée démocratique sur la propriété privée ! De plus, cette propriété a inspiré des artistes, dont le dessinateur Zep et la romancière Mélanie Chappuis, ainsi que d'autres châtelaines… c'est à préserver pour les artistes de demain !»
— Maryelle Budry
Conseillère municipale EàG Ville de Genève
«Pour améliorer la qualité de vie des pensionnaires de la résidence des Jardins-du-Rhône, voisins directs, pour les enfants et pour la vie de quartier. Seule résidence encore clôturée sur le milieu du coteau, cette Campagne-Masset doit pouvoir être ouverte sur le quartier qui se densifie.»
— Julie Barbey Horvath
Habitante du quartier de la Concorde, comité APE Ouches-Jardins-du-Rhône, membre groupe "Ecoquartier Concorde"
«Une des plus belles vues du quartier en direction du Rhône, et un bâtiment splendide, qui méritent d’être accessibles aux habitantes et habitants.»
— Léo Tardin
Doyen, musicien, enseignant
«Je défends depuis toujours nos espaces verts publics. Notre Ville de Genève en manque cruellement, particulièrement dans ce quartier. Nous avons besoin de plus de nature pour les habitants!!!»
— Jérôme Fontana
Candidat vert’libéral en Ville de Genève
«Construire et densifier la ville est essentiel mais le succès d'une telle urbanisation dépend d'un équilibre entre le bâti et les espaces publics. Cette parcelle est un élément important à apporter à cet équilibre, présent et futur.»
— Dan Acher
Fondateur de Happy City Lab
«À l'époque où la Campagne Masset à été vendue à Zep, quelques militants, parmi lesquels Daniel Marco et moi, avons cherché à réunir des signatures pour son acquisition par la Ville de Genève, sans succès. Quelle opportunité aujourd'hui! Je soutiens avec enthousiasme cet achat pour faire du domaine un parc public et de la très belle maison classique un usage public.»
— Erica Deuber Ziegler
Présidente d’Action patrimoine vivant
« Il faut conserver des espaces verts accessibles au public pour maintenir un équilibre avec la densification de la ville.»
— Damien Molineaux
Cinéaste
«Le quartier manque d’un bel espace vert afin que les enfants, ados, adultes et familles du quartier puissent faire de belles activités.»
— Uchenna Chukwudinma
Comédien
«En tant que voisine, je me réjouis de pouvoir profiter de ce bel espace avec mes petits-enfants.»
— Liliane Maury Pasquier
Ancienne Conseillère aux États
«En tant qu’habitante de ce quartier et maman de deux jeunes adultes, je mesure pleinement l’importance de créer un lieu vivant et accessible au cœur de notre ville, tout en respectant la tranquillité des résidents. Le projet de transformation de la Campagne-Masset représente une opportunité unique pour renforcer le lien entre les générations et offrir un cadre de vie sain et enrichissant pour tous.
Dans un quartier densément peuplé où les espaces verts accessibles se font rares, ce domaine serait bien plus qu’un simple parc. Il offrirait un environnement naturel propice aux découvertes, aux apprentissages et aux activités de plein air. Les arbres, la forêt et le pré du domaine deviendraient des trésors pédagogiques et des refuges apaisants pour les habitants de tous âges.
La maison de maître, cœur historique du domaine, pourrait devenir un espace polyvalent dédié à des initiatives éducatives et sociales, favorisant des échanges intergénérationnels. Ce parc incarnerait une vision à long terme pour notre quartier et pour les générations futures. Ensemble, faisons de ce projet un exemple d’harmonie entre nature, patrimoine et vie urbaine. Ne pas saisir cette opportunité serait un immense regret pour notre avenir collectif. Investissons dans un projet porteur de sens, qui enrichira la vie de notre quartier et marquera positivement les décennies à venir.»
— Yasmine Menétrey
Habitante du quartier et première signataire de la PRD 355
« Parce que les parcs publics constituent l’une des plus grandes richesses de Genève.»
— Thierry Maurice
Historien
« En tant que jeune, il est plus que nécessaire de soutenir la création d'un parc publique pour permettre à ce quartier déjà dense et avec de nouvelles constructions prévues d'offrir des lieux de rencontre et d'échanges pour les futures générations.»
— Salma Selle
Conseillère municipale PS
«Open spaces give equal opportunity to people of all income groups to enjoy nature and use the facility for recreation, sports, family time etc.»
— Pragati Jaiswal
Resident of Geneva
« Avec mon petit-fils, on aime explorer le quartier de Saint-Jean. Nous nous réjouissons de cette mobilisation populaire en faveur de ce magnifique espace de verdure et de fraîcheur.»
— Pierre-Alain Tschudi
Grand-père de petits-enfants vivant aux Charmilles
« En solidarité avec les habitants actuels et futurs de ce quartier, qui vivent dans une zone très dense et est vouée à le devenir encore plus, je soutiens fermement cet appel.»
— Louise Trottet
Députée
«Une ville diverse où il fait bon vivre!»
— Robert Pattaroni
Ancien conseiller municipal VGE
«Un écosystème important pour les résidants du quartier pour leur bien-être.»
— Alpha Oumar Dramé
Conseiller municipal Vert
«L'acquisition de ce terrain permet de faire un bond en avant dans la stratégie de végétalisation de la rive droite qui présente des quartiers très denses qui arrivent à des degrés de chaleur durant l'été qui ne sont plus supportables pour la population. Cette action s'inscrit totalement dans la stratégie climat portée et par le Conseil administratif et par une majorité du Conseil municipal et présente une magnifique opportunité de rendre des espaces de verdure accessibles à toutes et tous. L'accès aux espaces verts n'est pas un luxe mais un droit et une nécessité aujourd'hui et pour les générations suivantes.»
— Albane Schlechten Dunand
Conseillère municipale Ville de Genève
«Un espace vert et public nécessaire dans un quartier qui connaît une forte densification.»
— Daniel Dind
Membre du comité du Forum 1203, membre de l'association de habitants de la Concorde, habitant quartier Michée-Chauderon.
«C'est une occasion unique de faire passer cet espace vert dans le domaine public!»
— Mathias Buschbeck
Habitant du quartier de la Concorde, membre de l'AHQC
«Ancienne habitante du quartier, j'aurais apprécié ce lieu de promenade. Cette possibilité de rejoindre les différentes écoles loin des grands axes routiers.»
— Michèle Künzler
Ancienne Conseillère d'État
«En tant que papa, il est nécessaire d’avoir des espaces verts.»
— Alain Miserez
«Un bel espace qui fait partie de l'histoire genevoise, rendu accessible aux habitant·es d'aujourd'hui! Un lieu pour se rencontrer tout près, mais à l'écart du tumulte de l'avenue d'Aïre... jouer en sécurité, connecter avec le Rhône plus facilement...»
— Fanny Balmer
Comité APE Ouches Jardins du Rhône et psychomotricienne
«Je soutiens pleinement l’acquisition de la parcelle de la Campagne-Masset par la Ville de Genève. Ce projet offre une opportunité unique de préserver et de valoriser un espace vert exceptionnel tout en renforçant la qualité de vie dans l’un des quartiers les plus denses du canton.»
— Aurélien Theytaz
Habitant du quartier de la Concorde, Membre du comité du Forum 1203
«Préservation d’un patrimoine historique de grande importance et mise à disposition du domaine comme espace vert pour la population genevoise.»
— Leila El-Wakil
Prof. émérite Université de Genève
«Le patrimoine doit être partagé!»
— Daniela Liengme
Architecte
«Oui à un lieu de rencontre en pleine nature à côté des Jardins du Rhône.»
— Patrick Baud
Pasteur de l'Eglise Protestante de Genève
«Ce parc a toujours enchanté mon regard d'enfant comme un rêve inaccessible. Parc pour animaux, balade sous les arbres fruitiers, jogging du matin. L'ouvrir au public permettrait d'accéder à ce rêve pour l'ensemble des habitant-es du quartier. De bercer mon futur enfant dans les allées ombragées. De côtoyer des moutons en train de paitre comme au cimetière St-Georges ou à l'UNIL. D'apprécier la fraicheur des proximités du Rhône en été et les rares rayons de soleil en hiver grâce à sa légère pente orientée sud.»
— Julie Dubois
Médiatrice culturelle et enfant de Saint-Jean
«Un magnifique parc public en bordure du Rhône et pratiquement au centre ville, voilà l’avenir nécessaire de la campagne Masset.»
— Delphine Bordier
Association du Pavillon Cayla
«En tant que Genevoise, j’espère que ce bijou d’architecture chargé d’un pan de l’Histoire de Genève, sera ouvert au public et pourra accueillir des activités intergénérationnelles.»
— Safaa Dassouli
Habitante en Ville de Genève
«Nous avons besoin de plus d’espaces verts dans un quartier condamné à la densification effrénée.»
— Christophe Schmitt
Président de l’association des propriétaires du 95F
«Il faut préserver ce parc comme domaine public et garder cet espace vert nécessaire pour notre future durable.»
— Rouben Indjikian
Professeur adjoint de Webster Geneva
«En tant que jeune adulte, j'aime passer du temps dans le quartier de Concorde/Charmilles où certain·es ami·es habitent. De plus, nous nous rendons régulièrement au bord du Rhône donc avoir un parc public à ses abords avec un sentier qui y faciliterait l'accès serait bénéfique et agréable.»
— Nicola Terradura
Habitant du quartier voisin d'Aïre, je passe régulièrement du temps dans le quartier de Concorde/Charmilles
«Genève a besoin d'un tiers-lieu dans un magnifique parc bien situé accessible à toutes et tous »
— Charles Beer
Ancien Conseiller d'Etat
«L'achat de cette villa magnifique avec la campagne attenante est une occasion exceptionnelle d'améliorer la qualité de vie de beaucoup d'habitants et travailleurs du quartier.Depuis quand Ville et le Canton n'ont pas acquis de parc? Il fait geste fort dans ce quartier qui va se densifier encore.»
— Muriel Spira
Membre de SOS Patrimoine, habitante consciente de Genève pour la préservation des espaces verts en Ville de Genève
«La forte densification du quartier de la Concorde doit absolument être accompagnée d'une densification et d'une multiplication des espaces publics; il n'y a pas de parc prévu dans le projet de plan directeur de quartier de la Concorde. De plus, la Campagne-Masset permettrait enfin de relier les quartiers des Eidguenots, Jardins du Rhône et Concorde.»
— Olowine Rogg
Vice-présidente de la Fondation HBM Emile-Dupont
«Maman de petits enfants ce serait un endroit idéal pour profiter de la nature.»
— Nassira Haouli
Membre Comité APE Ouches Jardins du Rhône
«Mon fils fréquente l'école des Jardins du Rhône et nous habitons dans le quartier. Ce serait une chouette occasion pour lui et pour nous de profiter de belles activités ludiques et culturelles tout au long de l'année.»
— Nadia Boreggiani
Habitante du quartier Concorde
«Une occasion unique pour la qualité de vie des habitant·es»
— Nicolas Walder
Conseiller national
«Maman de deux petits enfants, cet espace est plus que bienvenu»
— Leïla Schumacher
Habitante du quartier
«En tant que biologiste et habitante de ce quartier, c'est une évidence d'acquérir ce domaine!»
— Françoise Spreter
Habitante du quatier
«En tant qu'habitante retraitée du quartier, j'aime beaucoup le contact avec la nature. Je trouve que ce parc serait un poumon de verdure dans un périmètre qui se densifie de plus en plus. Et il y aurait bien d'autres opportunités pour l'aménager de façon à le rendre polyvalent dans plusieurs domaines.»
— Janine Schreyer
Habitante du quartier de la Concorde
«Nous avons besoin de lieux de verdure ouvert à tout le monde, loin de la circulation et du béton!»
— Lisa Mazzone
Présidente des Vert·es suisses
«En tant que membre de l'AHQC je me suis beaucoup investie pour ce quartier, ai soutenu la création de la Maison de Quartier de la Concorde, et dans ce coin de ville qui se densifie, des espaces verts publics supplémentaires sont indispensables, pour les familles, les jeunes et les aînés.»
— Marina Janssens
Membre de l'association des Habitant·es du Quartier de la Concorde
«En tant qu'habitant du quartier et travaillant pour la maison de quartier de St-Jean, cela serait un endroit idéal pour passer du temps avec les enfants participant aux accueils libres et centre aérés.»
— Patrick Joller
Habitant du quartier - Avenue d'Aïre
«Attachée à ce quartier en pleine expansion où j'ai passé mon enfance et où mes parents vivent toujours, j'estime qu'un espace vert et qui propose des activités diverses à une population sans cesse grandissante devient indispensable.»
— Marilisa Copetti
Habitante de Saint-Jean
«Je suis favorable à l’achat de cette parcelle par la Ville de Genève, ce serait dommage de ne pas profiter d’une telle opportunité qui pourrait apporter de nombreux avantages culturels à notre quartier, comme des cours de poterie, de peinture, de couture, jardinage, etc. Une petite salle de spectacle (théâtre, musique , danse ,ect… ) boulangerie, tee-room, petite restauration avec terrasse, des vrais jeux pour les enfants de 2 ans à 12 ans minimum (car les enfants de 5 à 12 n’ont actuellement que des jeux pour les tout petits dans le quartier), la maison et le parc pourraient devenir un magnifique espace culturel artistique et convivial pour tous, avec un magnifique parc pour y jouer, se promener, et y rêver, à des prix raisonnables.»
— Sylvie Knechtli
Membre de l’association de la maison de la Concorde
«Maman d’une petite fille, je déplore que le quartier manque d’espaces naturels pour jouer et se promener. Je cours régulièrement au bord du Rhône et cet endroit gagne à être connu pour cela.»
— Marine Deberg
Habitante de la Jonction
«Mon intérêt pour la conservation du patrimoine m’incite forcément à vouloir préserver cet édifice pour sa valeur architecturale, mais aussi historique, à savoir que c’était la demeure de Zep que j’aime pour ses œuvres et que j’admire!»
— Catherine Courtiau
Historienne de l’art et de l’architecture
«Espace vert pour les enfants et habitant·es du quartier. Espace cultuel et lieu de rencontres. Possibilité de faire l'école au vert pour les élèves des écoles et du cycle avoisinants. Une immense richesse pour notre quartier en plein essor.»
— Sandrine De Giorgi
Habitante du quartier et directrice école en forêt
«En tant qu'habitante d'un quartier qui se densifie très vite et où il manque un espace vert accessible à toutes et à tous, tous âges confondus, je soutiens le projet de parc public de la Campagne-Masset. En plus d'offrir une bulle de verdure aux riverain·es, ce projet mettra en valeur un magnifique bâtiment qui fait partie du patrimoine bâti de Genève.»
— Agnès Pollet
Membre de l'Association des Jardins du Rhône
«Ce quartier est en pleine densification, un parc est une nécessité asbsolue.»
— Michaël Plaut
Habitant de la Codha 16 ch. des Ouches
«Je suis voisin direct de cette propriété superbe. La rendre publique serait une superbe opportunité de connecter un peu plus le quartier au bord du Rhône et donner aux habitant·es un espace public de très grande qualité»
— Thibault de Joybert
Habitant du quartier de la Concorde
«Les espaces verts de la ville sont de plus en plus saturés et le quartier se densifie. Évitons le trafic induit que provoqueraient des habitant·es en quête de verdure en périphérie si le quartier n'en disposait pas. Planifions un urbanisme de qualité pour tou·tes, en considérant les besoins de la population découlant des développements en cours, notamment l'agrandissement nécessaire du cycle de Cayla qui menace de se faire au détriment de surfaces vertes.»
— Martin Gonzenbach
Habitant de St-Jean
«J’habitais en face de ce jardin et maison de rêve et j’ai toujours souhaité de les voir un jour ouverts aux enfants et habitant·es du quartier et de la ville.»
— Silvia Cavataio
Ancienne habitante du quartier
«Si on rate cette occasion unique de mettre ce lieu au service de la population, la Campagne-Masset risque de repartir en mains privées pour des générations… peut-être même pour servir de résidence secondaire et rester vide 300 jours par année. Nous n’avons aucune garantie que le nouveau propriétaire se souciera de préserver le caractère naturel et patrimonial du lieu. Pendant ce temps, des milliers d’habitant·es du quartier attendent de pouvoir profiter d’un espace vert pour leurs loisirs, pour accéder à la nature mais aussi pour mieux circuler à pied dans le quartier et accéder aux berges du Rhône. Ce projet sublime ne doit surtout pas être mis en danger pour de mauvaises raisons électoralistes ou financières.»
— Thibault Schneeberger
Habitant des Jardins du Rhône, parent d'enfant de la crèche des Ouches
«En tant qu’habitante d’un des quartiers les plus densément peuplés de Suisse, dans une ville particulièrement polluée, je suis très sensible à la question de la préservation d’espaces verts et proches de la nature, accessibles à toutes. Pourvoir bénéficier d’un tel espace, et le valoriser par des actions de participation citoyenne, me paraît essentiel sur les plans éducatif, de justice sociale, d’écologie et de santé mentale et physique de la population locale.»
— Géraldine Brown
Habitante du quartier des Charmilles
«Avec l'agrandissement du CO Cayla qui rogne sur un des rares espaces verts de ce quartier hyper dense et l'augmentation du nombre d'élèves dans le secteur, la possibilité d'ouvrir un espace public de la qualité de la Campagne-Masset, tourné vers les habitants du quartier et leurs associations est une opportunité que l'état ne peut pas manquer!»
— Jérôme Tonetti
Enseignant dans le quartier
«Ayant connu cet endroit enfant, j'ai pu profiter de cette magnifique campagne avant cette densification intensive de la zone. J'espère que d'autres familles pourront en faire autant.»
— Annick Pouly
«Je fais de la course à pied au Bois de la Bâtie et je me baigne dans le Rhône, j’adore ce coin, l'accès au parc nous donnerait plus de possibilités.»
— Sabina Cammelli
Habitant du quartier Saint-Jean
«En tant qu’enseignante dans une école à proximité, ce parc signifierait la possibilité de sorties et d’activités en plein air.»
— Lise Vivien Frey
Enseignante École d’Aïre
«C’est un domaine magnifique, aujourd’hui inaccessible, qu’il ne faut surtout pas laisser filer en mains privées, mais pouvoir le rendre à la population locale!»
— Aline Bartholdi
Habitante du quartier
«La densification d’une ville comme Genève devrait s’accompagner d’un programme visant à développer et à soutenir l’accès pour toutes et tous à des espaces arborés et végétalisés. En tant qu’habitante du quartier de Saint-Jean, je soutiens la démarche d’acquisition de cette parcelle par la Ville de Genève.»
— Amandine Gonzenbach
Habitante du quartier de Saint-Jean
«C'est une opportunité sans précédent pour les habitant·es du quartier et plus. Cela pourrait devenir un lieu culturel et d'échanges magnifique.»
— Victoria Mendez Vidal
Habitante du quartier de la Concorde et membre de la maison de quartier
«Ce serait un parc important de la rive droite, dans un endroit préservé (forêt, vigne), avec un accès au bord du Rhône, dans un quartier en pleine densification, entouré de très grandes avenues à forte circulation, et avec très peu d'endroits dynamisants (buvette, jeux de plein air, etc.)»
— Jean-Luc Rossier
Habitant du quartier de la Concorde
«En 1976 déjà le quartier s'était mobilisé pour l'achat de cette propriété afin qu'elle devienne un parc public! C'est encore plus évident maintenant avec la densification alentour et pour renforcer la protection des rives du Rhône.»
— Pierre Varcher
Membre du comité de l'association de la Maison de Quartier de Sain-Jean
«Moi et mon chien adorons cet endroit et adorerions ajouter la Campagne-Masset à nos promenades.»
— Yves Delessert
Habitant
«Ce parc serait une bénédiction.»
— Mélanie Varela
Habitante du quartier
«Un parc public permettra d'offrir un espace de qualité aux habitantes du quartier, à proximité de secteurs en cours de densification et à proximité d'écoles primaires, du CO Cayla et de l'EMS. La liaison piétonne avec le bord du Rhône pourra être facilitée.»
— Alain Dubois
Habitant du quartier
«Ayant passé mon enfance dans le quartier de la Concorde et en tant que responsable scoute d'un groupe qui accueille beaucoup d’enfants et de jeunes du quartier, ce parc serait idéal pour nos activités et pour donner accès à plus de nature aux enfants du quartier.»
— Olivia Fischer
Habitante
«En tant que citoyen, je pense qu'il est nécessaire de préserver et valoriser des lieux de vie et d'échange pour que les habitant·es d'un quartier se croisent, se rencontrent. Ce parc et son emplacement sont ideal pour envisager un vrai poumon de vie dans se quartier en plein développement.»
— Guillaume Pidancet
Artiste, habitant du quartier Concorde
«J’aimerais avoir un beau et grand parc proche de chez moi pour y lire sur un banc loin des voitures.»
— Irène Estoppey
Habitante du quartier de Saint-Jean
«Comme responsable d‘une association de retraités qui va s’installer prochainement à proximité , l’ouverture de cette campagne au public serait vraiment bienvenue.»
— Ueli Leuenberger
ancien Conseiller national
«Car le réchauffement climatique va nous contraindre à sortir les espaces naturels et plus spécifiquement les espaces arborés au centre ville de la spéculation et du marché, afin que la collectivité puisse en profiter pendants les canicules.»
— Tom Tirabosco
auteur de BD
«En tant que professionnelle de l’enfance, ce domaine nous permettrait de diversifier nos propositions de promenades pour les enfants.»
— Maiya Barela
éducatrice de l’enfance Secteur des Charmilles
«Pour le bien être des enfants de tous âges, des espaces verts et des lieux de culture sont nécessaires dans ce quartier densement peuplé.»
— Camille Toulou Abah
pédiatre du quartier des Charmilles
«Il faut conserver des espaces verts accessibles au public pour maintenir un équilibre avec la densification de la ville.»
— Damien Molineaux
cinéaste
«Le quartier des Charmilles est l’un des plus pauvres du canton. Les familles que j’accompagne, en tant que travailleur social, ne peuvent pas se permettre des loisirs onéreux. Ce parc, c’est aussi un outil de justice sociale.»
— Guillaume Thion
travailleur social aux Charmilles
«Ayant connu la "Campagne Masset" du temps des Masset, je serais très heureux que ce domaine devienne public et profite aux gens du quartier.
— Pascal Messerli
habitant du quartier
«Très bonne idée: c’est important d’avoir des espaces verts et un lieu de rencontre ou se ressourcer.»
— Valérie Stefanutto
éducatrice crèche des Ouches
«Magnifique opportunité d'acquérir cette propriété très bien entretenue dans un parfait état et de plus avoir un accès rare au bord du Rhône encore sauvage.»
— Pierre-André Marti
membre des comités de trois associations de quartier au Petit-Saconnex
«Mon lieu de travail est près de cette propriété et je pense que cette domaine fait partie de l'histoire de Genève et vaut la peine d'être préservé et utilisé comme un lieu public pour les nombreuses famille dans les quartiers voisins.»
— Doris Margel
membre de l'association APAFA, cheffe de l'entreprise Kokoso avec un atelier à St-Jean Genève
«Ce champ accueille (en douce) les adolescent·es se promenant en quête d'observation stellaire, les regards envieux des enfants désireux·euses de faire un roulé-boulé géant et les notes de musique des rares artistes qui ont eu l'occasion d'y offrir une sérénade aux brins d'herbe et aux cordonniers. Un oasis de calme et de poésie citoyenne au coeur de la Concorde où se rencontrent des personnages qui aiment la nature terrée entre les plaques de goudron.»
— Lila Gonzenbach
habitante du quartier de Saint-Jean
«Il manque un espace vert et convivial dans le quartier. Un lieu où les enfants pourront jouer. Un lieu qui permettra une plus grande fluidité entre le quartier et les bords du Rhône.»
— Anne Bruchez
enseignante, habitante de l'avenue d'Aïre
«En tant que retraitée du quartier qui se promène beaucoup, ce poumon de verdure me plait beaucoup ainsi que la belle villa Masset. Ce sera l’occasion de mélanger les enfants,les jeunes et les adultes.»
— Geneviève Faessler
habitante du quartier de St-Jean
«L'endroit peut être amenagé en un magnifique parc, non seulement pour la population du quartier, mais de toute la ville de Genève.»
— Annick Stäheli
habitante du quartier de la Concorde
«Les parcs remarquables de Genève sont presque tous issus de grandes propriétés genevoises, acquises ou léguées (parc Bertrand, la Grange, Eaux-Vives). C'est souvent même une réunion de plusieurs domaines (Mont Repos). L'acquisition du domaine de la Campagne Masset constitue une opportunité unique et visionnaire pour doter les futurs quartiers d'espaces de verdures. A contrario, imaginons la vie dans le quartier des Eaux-Vives, si William Favre n'avait pas offert le parc de la Grange à la population…»
— Olivier Morand
architecte-urbaniste
«Actuellement la promenade du bord du Rhône est encadrée par des clôtures qui ne permettent pas de jouir des immenses espaces verts qui bordent la résidence de Zep. Son acquisition permettra de concevoir un espace vert supplémentaire surplombant le Rhône.»
— Johanne Pigelet
médiatrice culturelle
«J’habite juste à côté de la Campagne Masset. On pourrait imaginer diverses utilisations du parc pour les habitants du quartier. En été, ça ferait un superbe endroit pour se rafraîchir. Cela serait bien de travailler avec les habitants pour imaginer la future utilisation.»
— Sophie Arnold Joller
membre du comité de la Maison de quartier de St-Jean
«Une propriété magnifique, une maison de maître, des arbres, de la verdure: un investissement pour l’avenir! Merci à la Ville de Genève de permettre aux citoyennes et citoyens de bénéficier de ce poumon de verdure hors du commun, si précieux.»
— Stéphanie Jaquet
journaliste, habitante du quartier de Saint-Jean
«Une occasion unique, pour un site environnemental unique au cœur de la jungle urbaine. Pour l’avenir de nos enfants.»
— Luc Barthassat
le hangar à Landecy
«Je vois cette magnifique demeure de mon balcon depuis 17 ans que je vis dans le quartier, et pouvoir imaginer qu'elle devienne accessible au public est bien plus qu'un rêve. Le quartier manque cruellement d'espace vert, et il se densifie même encore. Ce serait un accès direct, et merveilleux, aux berges du Rhône pour tou·tes les genevois·es.»
— Vincent Bertholet
voisin de Zep
«En tant qu’enseignant de biologie au Cycle de Cayla, je constate que pour le quartier et sa population il y a un fort besoin d’espace vert pour recréer un lien essentiel avec la biodiversité. Actuellement les populations et nous enseignant·es de biologie devons nous déplacer hors du quartier pour trouver un contact de la nature.»
— Marc Menoud
enseignant